L’opérateur déploie de gros investissements dans le haut débit (fibre optique, ADSL…) pour pouvoir offrir des solutions adaptées aux besoins des entreprises. Méditel entend également accompagner les entreprises marocaines qui s’adressent au marché africain.

Par Roland Amoussou

C’est une offensive en bonne et due forme que l’opérateur est en train de mener sur le front des entreprises. Avec des offres très agressives, Méditel ne veut rien laisser au hasard pour séduire les entreprises, et notamment les PME qui constituent l’essentiel du tissu économique national. «Ce segment est très important pour nous», explique Michel Paulin, Directeur général de Méditel. «Aujourd’hui, nous avons une part de marché significative, mais qui n’est pas encore à notre goût», ajoute le patron. L’objectif de l’opérateur est justement de ratisser large sur ce segment. Et pour ce faire, il n’a pas lésiné sur les moyens. L’entreprise a emprunté, rappelons­le, 3,2 milliards de DH en décembre dernier pour renforcer ses investissements, afin de proposer des offres de très haut débit sur la partie BtoB. «Nous avons investi en 2015 près de 1,5 milliard de DH uniquement dans notre réseau», précise Michel Paulin. De gros investissements qui concernent la data et la fibre optique (5000 Km), notamment afin de permettre à Méditel d’offrir des services innovants et très compétitifs à ses clients. Selon le top management, concernant la fibre optique, l’opérateur a installé des boucles dans dix villes du Royaume pour pouvoir offrir du haut débit pour les grandes entreprises.

Innovations

«Nous proposons aujourd’hui à l’ensemble des acteurs économiques marocains, des solutions Internet IP VPN qui permettent, quelle que soit la boucle locale, d’accéder aux services de données, via la fibre optique, l’ADSL etc.», souligne le Directeur général, ajoutant que l’ambition de Méditel est d’être leader sur cette offre. Notons que les solutions Internet IP VPN s’adressent notamment aux entreprises (banques, entreprises œuvrant dans les mines ou carrières) qui disposent de plusieurs sites souhaitant créer un réseau de données pour partager un certain nombre d’informations etc. «Nous avons aujourd’hui, toute une palette de solutions pour les entreprises. Et ce que nous voulons, c’est que notre réseau soit disponible avec un maximum de rapidité», renchérit Michel Paulin. Le top management ajoute que Méditel a développé une série de services à valeur ajoutée pour ce segment. Il faut dire que la stratégie de l’opérateur a payé, puisqu’il enregistre une croissance à deux chiffres sur le segment Entreprises à fin 2015. Mais, Méditel veut aller encore plus loin, selon Michel Paulin. «Grâce au partenariat que nous avons avec le groupe Orange, nous avons la possibilité d’offrir une perspective internationale aux entreprises. Par exemple, si vous êtes un groupe marocain et que vous vous adressez au marché africain, et bien, nous avons des accords avec toutes les filiales africaines du groupe Orange pour vous accompagner», explique le DG. Par ailleurs, l’opérateur numéro 2 a dévoilé ses résultats financiers au terme de l’exercice 2015. Dans les détails, on note que le chiffre d’affaires facturé (réalisé sur le pré­payé) de l’opérateur a crû de 1,3%, lui faisant gagner 1% de parts de marché supplémentaires sur le mobile. Toutefois, Méditel a enregistré un chiffre d’affaires total de 5,3 milliards de DH à fin décembre, soit une décroissance (1,7%) par rapport à 2014 (5,4 milliards de DH). «Il y a deux facteurs qui expliquent cette décroissance. La première raison, c’est que le chiffre d’affaires du revenu des appels qui viennent de l’étranger vers le Maroc, n’est pas un chiffre d’affaires que nous facturons à nos clients, mais plutôt à d’autres opérateurs internationaux. Et ce revenu opérateur a fortement baissé. En second lieu, tous les chiffres d’affaires qui concernent le roaming et l’international ont aussi baissé parce qu’il y a beaucoup de tension sur les prix», a justifié le top management lors d’une conférence de presse à Casablanca le lundi 28 mars. Le résultat d’exploitation, pour sa part, augmente de 8,1%, à 1,38 milliard de DH. Notons que la croissance du chiffre d’affaires du mobile + Data a augmenté de 46% en 2015 (38% en 2014), représentant 27% du chiffre d’affaires global de l’opérateur.