TRAFIC AU PORT TANGER MED – TROISIEME TRIMESTRE 2017

L’activité au titre du troisième trimestre 2017 au Complexe Portuaire

Tanger Med enregistre une croissance générale

Les croissances les plus significatives sont enregistrées respectivement pour les trafics conteneurs +12 %, TIR + 10 %, Passagers +2 % et les exports de véhicules Renault Melloussa +10%

ACTIVITE CONTENEURS EN HAUSSE
Le trafic des terminaux à conteneurs du port Tanger Med s’est établi à la fin du troisième trimestre 2017 à 2 404 728 (Equivalent Vingt Pieds), soit une progression de +12 % par rapport à la même période de 2016. Le trafic Import/Export de conteneurs a connu quant à lui une croissance de +17% par rapport à la même période de 2016.

ACTIVITE PASSAGERS ET ROULIERS

Le port Tanger Med a atteint un trafic de 214 485 unités TIR en progression de +10 %, un trafic passagers de 2 361 506 correspondant à une croissance de + 2%, et un trafic véhicules de 604 207 avec une croissance de +4% ; et ce par rapport à la même période de 2016.

La campagne Marhaba 2017, qui a duré du 05 Juin au 15 Septembre 2017, a enregistré un trafic global de 1 625 801 passagers, 397 822 véhicules et 4 152 autocars en légère croissance de 1% par rapport à Marhaba 2016.

Cette campagne s’est déroulée dans de très bonnes conditions, et a connu un pic de trafic à l’entrée de 30 048 passagers enregistré le 30 juillet. Pour la phase retour, et en raison de la Fête de Aid Al Adha, le port a connu deux vagues respectives avec un pic de 23 055 passagers et 5 118 véhicules le 24 août 2017 et 24 671 passagers et 5 441 véhicules le 09 septembre 2017.

ACTIVITE VOITURES NEUVES EN AUGMENTATION

295 000 véhicules ont été manutentionnés sur les deux terminaux à véhicules Renault et Common User dont 192 000 véhicules provenant de l’usine Renault Mellousa, en augmentation de +10% par rapport à la même période de 2016.

ACTIVITE HYDROCARBURES EN LEGERE CROISSANCE

Le trafic de produits raffinés au niveau du terminal hydrocarbures s’est porté à 5 645 000 Tonnes pour ce 3ème trimestre 2017, en légère augmentation de +0,5% par rapport à la même période de 2016. Cette croissance est portée par l’importation du fuel oil.