Opération stratégique dans le secteur cimentier. Ciments du Maroc, filiale du groupe Heidelberg, a signé un accord avec le groupe Anouar Invest pour l’acquisition de 100% de ses projets de cimenterie. L’opération concerne deux sociétés. Il s’agit d’Atlantic Ciment, une société qui porte le projet de construction et d’exploitation d’une usine intégrée de production de ciment dans la province de Settat et de Cimsud qui porte le projet de construction et d’exploitation d’une unité de broyage à Laâyoune dotée d’une capacité de 500.000 tonnes. Selon Ciments du Maroc, cet accord constitue une étape importante dans la mise en œuvre de la stratégie du groupe visant à développer au Maroc ses activités de ciment, granulats et béton prêt à l’emploi.
Avec Atlantic Ciment, Ciments du Marc affirme vouloir renforcer sa présence dans la région centre dans la perspective d’une croissance du marché national et d’une création de synergies en termes de logistique et d’optimisation de son dispositif industriel. En outre, à travers Cimsud, le cimentier assure reconfirmer sa volonté pour le développement de la province de Laâyoune. «Le centre de broyage de Cimsud, récemment mis en service, a été conçu pour répondre aux exigences les plus élevées en termes de qualité et de protection de l’environnement», indique le groupe. La réalisation de cette acquisition, qui devrait intervenir au cours du second semestre, reste soumise à la réalisation de différentes conditions.
Rappelons que Ciments du Maroc revendique la position de deuxième cimentier sur le marché marocain et le premier opérateur dans le béton prêt à l’emploi et les granulats. Son dispositif industriel est constitué de 3 usines à Aït Baha (Agadir), Had Hrara (Safi) et M’Zoudia (Marrakech). Le groupe dispose également de deux centres de broyage à Laâyoune et Jorf Lasfar et de 4 carrières de granulats et 30 centrales à béton implantées à travers les principales villes du pays.

 

Source : www.lematin.ma